×

Le calcul

Payer suivant ce qu’on jette

Depuis 2012, les usagers du SMCOM paient le service Déchets en partie d’après leur production d’ordures ménagères (bac vert) : c’est le système de la Redevance Incitative.

Ce système de facturation incite à trier davantage et réduire la quantité de déchets produits (en compostant ,en privilégiant les produits réutilisables, en donnant/vendant ses objets, etc)


De 2010 à 2019,
chaque habitant du SMCOM
a réduit ses ordures ménagères de 88 kg !
Bravo !  

Pour optimiser l’utilisation de votre bac vert, il est conseillé de :

  • trier au maximum les déchets recyclables (grâce à votre bac jaune, les bornes à verre, les bornes Textiles, la déchèterie) 
  • produire un minimum de déchets (faites le plein d’astuces sur le site de Préval rubrique « réduire mes déchets »,)
  • de présenter le bac vert à la collecte uniquement lorsqu’il est plein.



Comment ça marche ?

Chaque usager possède un bac vert adapté à sa production de déchets. Il le présente à la collecte en vue du ramassage autant de fois qu'il en a besoin. Le camion lit la puce et « reconnaît » le bac vert : l'abonné est identifié. Grâce à ces données, le SMCOM peut établir la facture en fonction du volume du bac et du nombre de vidages du bac vert.

De quoi est composé votre redevance incitative ?

Part fixe Abonnement fixe par bac
Pour chaque bac vert, cet abonnement identique couvre les charges fixe du service, c'est-à-dire la collecte et le traitement de tous vos déchets.
Forfait de 12 levées
Un forfait de 12 levées par an est prévu dans la part fixe.
Part variable Levées supplémentaires
Si vous sortez votre bac plus de 12 fois par an, chaque levée sera facturée en supplément (le montant dépend du volume du bac).

Qui paie la redevance :

Pour les ménages : les propriétaires ou usufruitiers

Pour les activités professionnelles : les raisons sociales

Dans le cas de l’utilisation d’un bac  en commun d’un ménage et d’une activité professionnelle : au choix des utilisateurs.