×

Que mettre dans mon bac jaune ?

Que deposer dans le bac jaune ? 

consigne tri

Nous pouvons vous fournir des affiches et des autocollants : 03 81 46 27 00 -  contact_null@_nullsmcom_null.fr

Peut-on imbriquer les emballages ? 

Surtout pas !
Une fois sur la chaîne de tri, il n’est pas possible de séparer les différents emballages emboîtés les uns dans les autres. Imbriquer les emballages (même de même nature) rend alors leur recyclage impossible

Pourquoi il est important de mettre les déchets en vrac ? 

Les déchets du bac/conteneur jaune sont triés manuellement par une équipe de 12 valoristes à Pontarlier, qui les séparent en 8 catégories de matériaux (acier, aluminium, briques alimentaires, gros cartons, films en plastique, papiers et cartonnettes, mix de plastiques, erreurs de tri).
Si les déchets sont dans un sac, les valoristes ne peuvent pas voir à l’intérieur, et n’ont pas le temps de l’ouvrir pour le vider. Ces sacs sont donc incinérés, au lieu d’être transformés en nouvelles matières

Faut-il laver les emballages ? 

Non, car les déchets seront lavés lors du processus de recyclage. Les emballages doivent seulement être bien vidés de leur contenu, pour ne pas souiller les autres déchets.

Peut-on mettre dans la bac jaune : 

Finalement que reste-il dans le bac à ordure ménagère ? 

– Mouchoirs en papier, lingettes, couches jetables
- Emballages en bois (boite à fromage par exemple)
- Objets en plastique (jouet, brosse à dents …)
- Litière d’animaux
- Pour ceux qui n’ont pas de composteur : restes de repas, épluchures, etc

Sur le territoire de Preval, où sont envoyés les déchets recyclables ?  

Les différents matériaux sont mis en balles au centre de tri de Pontarlier, puis expédiés vers des centres de recyclage.

Les emballages en plastique et les papiers/cartonnettes sont envoyés en centre de sur-tri pour être séparés par catégories de matières (PET, PEHD, etc) puis transférés dans les centres de recyclage partenaires.
Pour les plastiques, le choix a été fait de travailler avec Valorplast, acteur majeur du marché français, qui s’engage à vendre exclusivement les matières en France (73 %) ou en Europe.